Les 5 meilleurs logiciels de visioconférence gratuits.

Aussi cruciale que soit la vidéoconférence, toutes les entreprises n’ont pas assez de place dans leur budget pour y investir en ce moment même. C’est là que les plateformes et les plans de vidéoconférence gratuits entrent en jeu.

Nous disons « passerelle » car même si la plupart de ces options sont assez robustes, vous constaterez souvent que les meilleures fonctionnalités et les plans illimités ne sont disponibles que sur les plans payants.

Dans un instant, je vous expliquerai comment fonctionne la visioconférence, ce qu’il faut rechercher, les erreurs à éviter lorsque vous faites vos achats, ainsi que 12 grands fournisseurs gratuits qui vous offriront la meilleure expérience de visioconférence gratuite.

Qu’est-ce que la vidéoconférence ?

En gros, une vidéoconférence est un moyen de se connecter avec vos collègues et vos clients en face à face, via Internet :
Comme la vidéoconférence permet aux gens de se parler indépendamment de leur emplacement physique, c’est probablement l’un des types de logiciels les plus populaires aujourd’hui pour les entreprises qui veulent que leurs employés puissent travailler de n’importe où.

Comment fonctionne la visioconférence – et ce qui change lorsque vous utilisez une plateforme gratuite


Pour mettre en place des appels ou des conférences vidéo, il suffit généralement d’ouvrir l’application de conférence de votre choix, de choisir la ou les personnes que vous souhaitez appeler et d’appuyer sur une sorte de bouton « démarrer l’appel vidéo ». Le logiciel de vidéoconférence vous connecte alors aux personnes que vous avez choisies via l’internet.

Vous pourrez alors les voir et leur parler en temps réel, comme si vous aviez une conversation en face à face.

Ce qui distingue une version gratuite ou un essai gratuit des autres plans de vidéoconférence, c’est bien sûr que vous pouvez économiser de l’argent, à condition d’utiliser une bonne solution. Comme vous pouvez l’imaginer, la qualité des plans gratuits varie énormément et, pour les entreprises qui ont de grands projets de croissance, un plan payant peut parfois offrir un meilleur retour sur investissement.

Caractéristiques indispensables d’une plateforme de vidéoconférence gratuite

Comme je l’ai mentionné précédemment, il existe une grande variété de services de vidéoconférence. Pour cette raison, il est vraiment utile de savoir quelles sont les fonctionnalités clés dont vous avez besoin et ce qui est réaliste pour une solution de vidéoconférence gratuite.

Comptes faciles à configurer

En plus d’être gratuit, un bon logiciel de vidéoconférence doit être facile à configurer. Le prix n’a pas d’importance : même une plateforme de vidéoconférence gratuite doit vous permettre de vous inscrire en quelques minutes. Souvent, tout ce que vous avez à faire est d’entrer votre adresse électronique.

Interfaces conviviales

Une interface conviviale est plus facile à utiliser et facilite les conférences à distance et les réunions vidéo.

Encore une fois, il s’agit d’une des choses que l’on attend de toute plateforme de conférence Web, qu’elle soit gratuite ou non.

Accessibilité dans l’application et le navigateur

Assurez-vous que votre logiciel de conférence gratuit fonctionne sur les applications de bureau, les applications mobiles et les navigateurs Web. Pourquoi est-ce important ? Si vous communiquez régulièrement avec des clients ou des prospects, vous avez probablement remarqué que tout le monde ne veut pas télécharger l’application juste pour avoir une réunion vidéo avec vous !

Une bonne plateforme doit permettre à vos clients de se joindre à vous à partir d’un navigateur sans avoir à télécharger quoi que ce soit.

Audio et vidéo HD

Le son de haute qualité et la vidéo HD permettent de combler le fossé qui sépare des collègues situés dans des lieux différents, en leur permettant de se connecter et de collaborer plus efficacement. Certaines solutions, intègrent même une fonction de réduction du bruit de fond, car tout le monde ne peut pas toujours trouver un espace de travail 100 % silencieux.

En d’autres termes, cet élément est essentiel pour maintenir la cohésion des équipes, même lorsqu’elles sont séparées. C’est ce qui en fait une fonction indispensable de toute plateforme de vidéoconférence gratuite.

Retrouvez notre guide d’achat micro casque bluetooth ici.

Partage d’écran et enregistrement

La possibilité d’enregistrer les appels est une autre fonction utile dont beaucoup d’entreprises (et d’employés individuels) ne peuvent se passer. Elle permet de former les nouveaux employés, de s’informer sur des cas spécifiques, de fournir des preuves et de conserver des archives.

De même, le partage d’écran est essentiel pour de nombreuses personnes, notamment celles qui participent régulièrement à des réunions en ligne. Il permet à vos réunions de groupe de ne pas s’écarter du sujet et facilite les explications aux personnes qui ne pourraient pas voir votre écran.

Intégrations avec les outils que vous utilisez déjà

En disposant des intégrations dont vous avez besoin, il est plus facile d’amener votre équipe à adopter de nouveaux outils, puisqu’elle n’a pas à modifier complètement ses flux de travail quotidiens. Ils peuvent simplement continuer à utiliser les applications qu’ils utilisaient déjà !

C’est important à la fois pour les grandes entreprises, qui utilisent probablement déjà un grand nombre de fournisseurs et d’outils différents, et pour les petites entreprises, qui n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour former constamment leurs employés.

Prix avantageux

La plupart des fournisseurs de logiciels de vidéoconférence proposent une version gratuite, puis plusieurs fourchettes de prix pour les plans payants.

Même si vous ne prévoyez d’utiliser que le logiciel gratuit, il peut être judicieux d’anticiper et de vérifier si ces plans semblent rentables. Comprennent-ils de nombreuses fonctionnalités dans une offre groupée, ou devez-vous payer pour chaque petite fonction séparément ?

Savoir cela à l’avance est très utile au cas où vous devriez opter pour un plan payant à l’avenir.

Les principales erreurs commises lors du choix d’une plateforme de vidéoconférence gratuite

Comme vous l’avez probablement compris, toutes les plateformes de vidéoconférence gratuites ne se valent pas. Voici les pièges les plus courants à éviter.

Utiliser des plateformes qui ne respectent pas la sécurité et la confidentialité

La sécurité en ligne n’est pas une plaisanterie. En fait, la cybercriminalité est suffisamment grave et dangereuse pour avoir causé des milliards de dollars de dégâts dans le monde entier jusqu’à présent.

L’essentiel est de pouvoir protéger par mot de passe vos réunions vidéo et vos conférences téléphoniques, de couper le son des participants et d’admettre les participants à partir d’une salle d’attente virtuelle :

Astuce : Un excellent moyen de garantir qu’une plateforme de conférence donnée est suffisamment sécurisée est de vérifier qu’elle est conforme aux normes RGPD et SOC2.

Ne pas vérifier la compatibilité des appareils

Il s’agit d’un élément important qui est souvent négligé. Votre équipe utilise-t-elle principalement des Macs ou des PCs ? iOS ou Android ? Dans la plupart des cas, cela ne devrait pas avoir d’importance : un bon logiciel de visioconférence devrait vous fournir les outils de collaboration dont vous avez besoin sur tous ces appareils.

Mieux encore, ils doivent fonctionner dans des navigateurs Web comme Chrome et être compatibles avec les salles de conférence ou les salles de réunion.

Vous ne vérifiez pas les petits caractères des limites de durée des conférences.

Le nombre de réunions que vous organisez doit être dicté par le nombre de réunions que vous souhaitez organiser, et non par les limites de temps imposées par votre fournisseur. Avec les plans d’appels vidéo gratuits, il est pratiquement certain que la durée des réunions ou le nombre de participants seront limités (ils sont gratuits, après tout) – il suffit de savoir quelles sont ces limites et ce que cela signifie pour vos équipes.

Supposer qu’il y a un support client

C’est une autre question délicate. De nombreuses plates-formes de vidéoconférence gratuites ne sont pas accompagnées d’une assistance clientèle ! Si vous avez de la chance, il y aura une base de connaissances en ligne où vous pourrez chercher des réponses, mais il est rare que les fournisseurs gratuits aient un support client.

Les 5 meilleures plateformes de vidéoconférence gratuites.

Zoom

Zoom est bien sûr une plateforme de vidéoconférence gratuite très populaire. Il n’y a pas grand-chose à dire qui ne soit déjà connu sur Zoom : il est devenu très populaire auprès des consommateurs grand public pendant la pandémie et, de ce fait, il a connu sa part de problèmes de sécurité. (Google, la NASA et d’autres organisations l’ont interdit).

Fonctionnalités gratuites de Zoom

Zoom Free vous permet d’organiser des réunions pour un maximum de 100 personnes, à condition que ces réunions ne durent pas plus de 40 minutes. Le plan gratuit ne comprend pas d’assistance à la clientèle – il s’agit d’un centre d’assistance uniquement.

Coût

Pour Zoom Pro, le coût est de 13,99 € par mois et par licence. Ce prix passe à 18,99 € si vous optez pour Zoom Business ou Zoom Entreprise.

GoToMeeting

Une autre plateforme de vidéoconférence qui existe depuis un certain temps, GoToMeeting a un plan gratuit, ainsi qu’un produit distinct pour les webinaires. Le seul inconvénient est que vous devez télécharger leur application pour l’utiliser, ce qui est un peu une épreuve en soi – pas de réunions par navigateur, malheureusement.

Fonctions gratuites de GoToMeeting

Avec GoToMeeting, vous pouvez envoyer des messages, partager des fichiers, créer des équipes, appeler des personnes et enregistrer des réunions (bien que vous ne disposiez pas de stockage en nuage avec le plan gratuit).

Coût

Le plan de base de GoToMeeting coûte 10,75 € par mois par hôte, les plans plus chers coûtant jusqu’à 14,33 € par mois.

Google Meet

Google Meet est la solution de conférence qui était auparavant connue sous le nom de Google Hangouts – vous en avez probablement entendu parler !

Fonctionnalités gratuites de Google Meet

La version gratuite de Google Meet permet aux titulaires d’un compte Google d’organiser des appels vidéo de groupe pour un maximum de 100 personnes possédant un compte Google. Les réunions vidéo sont gratuites jusqu’à 60 minutes, après quoi vous devrez soit mettre fin à la réunion, soit commencer à payer.

Pour enregistrer les réunions, générer des numéros d’appel internationaux ou obtenir une assistance clientèle, vous devez payer un forfait.

Coût

Google Workspace débute à 4,68 € par mois et par utilisateur. Vous devez contacter directement l’entreprise pour obtenir un devis pour Google Workspace Enterprise.

Microsoft Teams

Qui ne connaît pas Microsoft ? Cette plateforme vous offre un espace de stockage en nuage et vous permet de passer des appels vidéo. Comme beaucoup d’autres outils de cette liste, elle est facturée sur la base d’un abonnement annuel, mais peut être utilisée gratuitement avec des fonctionnalités plus limitées.

Fonctions gratuites de Microsoft Teams

Le modèle gratuit de Microsoft Teams vous permet d’organiser des réunions de 60 minutes, avec un maximum de 100 participants. Il vous donne accès à 5 Go de stockage en nuage par utilisateur. Il offre également des fonctions de partage de fichiers, mais vous ne bénéficiez pas d’enregistrements de réunions ni d’une assistance client avec le plan gratuit5.

Coût

La tranche de prix la moins chère coûte 3,40 € par mois et par utilisateur, la formule Business Basic coûte 4,20 € et la formule Business Standard 10,50 €.

Skype

Skype, qui appartient désormais à Microsoft, a pour objectif de mettre en relation des personnes du monde entier par le biais d’appels vidéo. Ce qui est intéressant avec Skype, c’est que même s’il a été conçu pour le grand public, certaines entreprises l’utilisent encore !

Fonctionnalités gratuites de Skype

Les utilisateurs de Skype gratuits peuvent appeler en vidéo jusqu’à 100 autres utilisateurs, sans limite de temps. Ils peuvent également envoyer des messages dans des discussions privées ou de groupe.

Coût

Skype France coûte 7,80 € par mois et vous permet de passer des appels illimités vers des téléphones mobiles et fixes.

Comment savoir si votre entreprise a besoin d’une solution de vidéoconférence payante : 3 signes


Vous devez organiser des conférences avec plus de personnes

Les chats vidéo sont un excellent moyen de connecter des centaines de personnes dans le monde entier – à condition que votre plateforme vous permette d’organiser des réunions pour ce nombre. Les plans payants augmentent généralement le nombre maximum de participants par réunion.

Les participants à votre conférence voient les appels vidéo s’interrompre

Les appels interrompus interrompent les réunions et les rendent plus difficiles à suivre. Pour éviter les interruptions d’appels, envisagez de passer à un plan payant avec un temps de fonctionnement garanti.

Votre personnel est hybride ou entièrement distant

Le travail à distance et le travail hybride sont de plus en plus courants, et de nombreux employés (et employeurs !) disent vouloir continuer à utiliser ce modèle. Si vous savez que votre équipe travaillera à distance sur le long terme, il peut être judicieux d’investir dans une bonne plateforme d’appel vidéo qui vous donne pleinement ce dont vous avez besoin pour rester en contact avec les clients et les coéquipiers.

Prêt à choisir une plateforme de visioconférence gratuite qui répond aux besoins de votre entreprise ?

Chaque plateforme de vidéoconférence offre ses propres avantages et s’adresse à des entreprises différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.