Comment choisir une webcam pour le télétravail ?

La plupart des nouveaux ordinateurs portables sont équipés d’une webcam intégrée décente, mais celle-ci présente malheureusement de nombreuses limites. La mobilité en est une importante : l’angle entre votre visage et l’écran de votre ordinateur portable n’est pas idéal pour créer un regard flatteur ou attentif, et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire lorsque la webcam est fixée à l’intérieur de l’écran d’un ordinateur portable.
Une webcam externe USB offre une plus grande flexibilité et d’autres améliorations qui vous aideront à être au mieux de votre forme à l’écran. Dans ce guide d’achat de webcam, nous aborderons les spécifications matérielles importantes et les caractéristiques spéciales des webcams, ainsi que les avantages qu’elles offrent. Nous vous proposons des recommandations pour réaliser des appels vidéo et des présentations enregistrées de qualité professionnelle, capturer des séquences pour la création de contenu et diffuser du contenu sur YouTube et Twitch.

Résolution et fréquence d’images de la webcam

La caractéristique la plus importante d’une webcam est sans doute la clarté de la vidéo qu’elle capture. Pour la vidéo numérique, cela se traduit par la résolution et la fréquence d’images. Des images plus claires ont une résolution plus élevée et une fréquence d’images plus élevée signifie que les mouvements apparaissent plus fluides à l’écran. Les prix des webcams sont étroitement liés à la résolution et à la fréquence d’images qu’elles sont capables de produire.

Comme vous le savez peut-être pour avoir acheté un téléviseur ou un écran d’ordinateur, la résolution est mesurée par le nombre de pixels sur l’écran, mesurés en longueur et en largeur, le plus souvent dans un format rectangulaire 16:9. Les trois résolutions les plus courantes sont la haute définition standard (appelée HD Ready ou 720p) qui mesure 1280 x 720 pixels, la haute définition complète (FHD, 1080p) qui mesure 1920 x 1080 pixels, et l’ultra-haute définition (UHD, 4K) qui a une résolution de 3 840 par 2160 pixels.

Vous trouverez des webcams 4K à des prix élevés (voir : Logitech Brio 4K Ultra HD Webcam) capables de produire des images vidéo d’une grande netteté qui rivalisent avec celles d’un appareil photo reflex numérique. Notez que la vidéo 4K produit des fichiers trop volumineux pour une diffusion en direct typique ; la 4K est idéale pour enregistrer des séquences que vous pourrez monter et produire dans Adobe Premier ou un programme similaire et télécharger ultérieurement.

Le Full-HD 1080p est la résolution idéale pour enregistrer une présentation professionnelle ; la Logitech C920 est la solution de référence pour les utilisateurs professionnels ; la Papalook PA552 offre une bonne concurrence à un prix raisonnable.

La plupart des appels vidéo en direct sur Zoom, Skype, FaceTime sont diffusés en 720p – si c’est la raison principale pour laquelle vous avez une webcam, vous trouverez beaucoup de valeur dans la Logitech C270 ou les webcams similaires des vendeurs internationaux.

L’autre mesure de la qualité vidéo est la fréquence d’images, qui détermine combien d’images fixes composent un fichier vidéo mesuré en images par seconde (ips) : une fréquence d’images plus élevée (60 ips et plus) équivaut à une séquence d’apparence plus fluide et à une taille de fichier plus importante, surtout si les images sont en haute résolution. Les joueurs en streaming jouant à des jeux de tir à la première personne visuellement rapides préfèrent diffuser des vidéos en résolution 720p à 60 images par seconde. Pour enregistrer une personne qui parle dans une caméra, il est préférable d’utiliser une résolution de 1080p à 30 ips. Les webcams qui s’adressent aux streamers (voir : Logitech C922x Pro Stream et Razer Kiyo) peuvent être réglées à la fois sur 720p à 60 ips et 1080p à 30 ips.

Compression vidéo

Les flux vidéo numériques représentent d’énormes quantités de données. La compression vidéo est nécessaire pour obtenir la HD en temps réel et une résolution plus élevée sur les largeurs de bande habituelles des connexions Internet. La plupart des webcams de qualité professionnelle sont conçues selon la norme H.264 AVC (Advanced Video Coding), ce qui leur permet de fournir une vidéo de haute qualité à des débits binaires considérablement plus faibles que les codecs précédents. La norme H.264 réduit la charge de codage et de décodage sur le processeur d’un système. Cela garantit que la résolution et les fréquences d’images que les utilisateurs expérimentent sont conformes à ce qui est annoncé.

Champ de vision de la webcam

Le champ de vision (FOV) d’une webcam mesure la largeur de la zone qu’elle peut capturer. Une webcam avec un objectif grand angle a un champ de vision plus large ; vous trouverez le champ de vision mesuré en degrés dans les spécifications du produit :

  • 60 degrés permettent de capturer une personne assise devant un ordinateur.
  • Un angle de 78 degrés est suffisamment large pour capturer deux personnes faisant face à une caméra montée sur un écran d’ordinateur.
  • 90 degrés est idéal pour montrer un tableau blanc ou un groupe de personnes assises à une table de salle de conférence.
  • Vidéo verticale – Les webcams standard capturent une image horizontale au format 16:9. Certains modèles, comme la Logitech StreamCam, peuvent se retourner en format portrait 9:16 pour capturer du contenu qui s’intègre bien dans les stories Instagram et Facebook.

Autofocus et correction en basse lumière

Presque toutes les webcams disponibles aujourd’hui sont dotées de fonctions autofocus. Les modèles haut de gamme ont tendance à avoir un autofocus plus rapide et plus précis que les webcams bon marché. L’enregistrement dans un bureau à domicile ou dans un bureau ouvert où il y a une combinaison de sources de lumière et d’éblouissement, présente un défi pour capturer une image claire et vraie – les sujets peuvent apparaître dans l’ombre ou se fondre dans les murs. Les webcams conçues pour les environnements professionnels (voir Logitech 930e) sont dotées d’une technologie propriétaire capable de distinguer les personnes des murs et des fenêtres et d’appliquer les optimisations nécessaires pour obtenir une image plus vivante et naturelle. Les webcams de bureau pour le streaming, comme la Kiyo de Razer, sont dotées d’un éclairage annulaire intégré placé autour de l’objectif pour offrir des niveaux de luminosité réglables.

Fixation et confidentialité

Les webcams sont conçues pour être montées sur un écran d’ordinateur, et la plupart s’adaptent également à l’écran d’un ordinateur portable. Si vous capturez des images fixes ou si vous souhaitez filmer sous d’autres angles que face à face, un trépied ou une pince à col flexible pour webcam vous sera utile. Ils permettent un meilleur contrôle et un meilleur alignement de vos prises de vue, et donnent des images plus claires et plus nettes, ce qui permet de gagner du temps en post-production. Les fonctions de confidentialité d’une webcam consistent en un capuchon en plastique qui se replie sur l’objectif lorsqu’il n’est pas utilisé (voir : Logitech C920S).

Caractéristiques de portabilité

Si toutes les webcams ont un design relativement compact, certains modèles sont conçus spécifiquement pour une utilisation nomade. La Logitech StreamCam se connecte via une interface USB-C pour une compatibilité avec les appareils mobiles et une diffusion en direct de haute qualité dans la nature. En ce qui concerne les petites webcams USB 2.0, la Logitech 615C a des dimensions minuscules de 1,5 pouce x 1,5 pouce x 2 pouces avec un design pliable et orientable à 360 degrés qui permet d’enregistrer facilement des vidéos FHD n’importe où. La Live Stream Cam 313 d’AverMedia est dotée d’un pivot et d’un design compact unique, avec des microphones stéréophoniques et un obturateur de confidentialité.

Contrôles logiciels

De nombreuses webcams disposent de fonctions contrôlées par logiciel permettant de régler manuellement l’objectif avec des fonctions de panoramique, d’inclinaison et de zoom numérique. En général, elles vous permettent également de régler la luminosité, le contraste, l’intensité des couleurs et la balance des blancs. Les streamers qui souhaitent afficher leur flux vidéo en écran partagé ont besoin d’un logiciel plus avancé. Le Logitech C922x Pro comprend un abonnement de 3 mois au logiciel XSplit Premium.

Microphones

La plupart des webcams ont au moins un microphone intégré. Les webcams équipées de deux microphones de part et d’autre de l’objectif offrent un son plus naturel à l’auditeur. Une configuration à deux microphones est idéale pour les appels vidéo et les flux en direct de qualité professionnelle. La création de contenu plus formelle peut bénéficier d’un microphone de bureau externe.

Objectif en verre ou en plastique

Les lentilles des webcams peuvent être en verre ou en plastique. Les lentilles en verre ont tendance à produire des images vidéo plus claires et plus nettes, c’est pourquoi les webcams conçues pour des vidéos 1080p et plus ont des lentilles en verre. Les lentilles en plastique sont peu coûteuses et conviennent mieux aux webcams bon marché.